La Passion Van Gogh
1h35 - 2016 -
Animation - britannique, polonais
De : Dorota Kobiela, Hugh Welchman
Avec : Chloé Berthier, Gabriel Le Doze, Xavier Fagnon
La Passion Van Gogh
Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.
Van Gogh ne l’intéresse guère. Pourtant, subjugué peu à peu par la complexité de l’homme, ce jeune homme inconsistant et arrogant s’ouvre aux autres et se découvre lui-même en suivant un chemin initiatique qui le laisse plus proche des hommes et des valeurs importantes de la vie.
Une prouesse technique et artistique qui donne, même aux moins rompus à l’art pictural, l’envie de découvrir l’œuvre et la personnalité de celui qui passe aujourd’hui pour l’un des plus grands maîtres de son temps.
Claudine Levanneur
aVoir-aLire.com