dolores
Contre vents et marées, Dolorès Marat a discrètement bâti une oeuvre personnelle en marge des modes et du milieu de l'art contemporain. Des images atemporelles, évanescentes mais persistantes comme autant de paysages intérieurs baignés de solitude. Au fil d'un abécédaire, d'Avignon à l'heure bleue jusqu'au Ventoux, de l'appartement-studio à l'accrochage de l'exposition "Cascades", le réalisateur se coule dans les pas de la frugale Dolorès, timide et hardie, toujours sincère.
À la veille d'installer la grande rétrospective de ses photographies, Dolorès Marat, artiste discrète à la renommée internationale, se révèle. Ses images veloutées, prises tôt le matin ou à la tombée de la nuit, nous plongent entre rêve et réalité, dans un imaginaire cinématographique et une solitude partagée. Avec ce premier long métrage, Thomas Goupille s’approche d’une artiste majeure qui joue le jeu de la confidence et accepte d'être filmée dans l'intimité des ses moments de création.
Thomas Goupille dresse un portrait intime d’une artiste à la personnalité particulièrement attachante. À travers les rencontres de ses proches et collaborateurs, commissaire d’exposition, journaliste ou galeriste on y voit également comment l’œuvre s’expose et rencontre son public, les institutions, les collectionneurs.